Classes surchargées, professeurs manquants : les syndicats tirent la sonnette d’alarme
Lors d’une conférence de presse conjointe tenue ce mardi matin par les fédérations de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, M.Mohamed Essafi, a exposé les difficultés que traverse le secteur, au premier rang desquelles le déficit en enseignants. Il a indiqué que le nombre d’élèves atteint 42 par classe au secondaire, rendant l’enseignement « difficile pour le professeur comme pour l’élève ».
De son côté, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement de base, M.Mohamed Abidi, a déclaré, au siège central de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), que le nombre d’élèves à l’école de base est passé de 32 à 37 par classe.
À rappeler que la commission sectorielle conjointe de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire pour le Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba), réunie hier, lundi, au siège de l’UGTT, a décidé de mobiliser les structures syndicales en amont du rassemblement prévu jeudi 28 août devant le ministère de l’Éducation.
Le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, Mme Ikbel Azzabi, a expliqué que ce mouvement de protestation intervient en réaction à ce qu’il considère comme une atteinte au droit syndical et la fermeture du dialogue par le ministère de l’Éducation au sujet des revendications professionnelles et matérielles des enseignants. Il a précisé que la réunion de la commission conjointe vise également à préparer un arrêt de travail sectoriel dans l’enseignement de base le 7 octobre prochain.
Parmi les principales revendications de la Fédération générale de l’enseignement de base, selon Mme Azzabi » la contestation du mouvement des directeurs opéré « en dehors des formes légales « , l’ouverture d’une négociation conjointe entre le ministère et la Fédération, la régularisation de la situation des instituteurs relevant de l’échelle professionnelle A3, ainsi qu’une revalorisation salariale. À noter, enfin, que la Fédération générale de l’enseignement secondaire a annoncé sur sa page Facebook l’organisation d’un sit-in jeudi prochain, pour réclamer l’application des accords précédemment conclus et la réouverture des négociations avec le ministère de l’Éducation.