Chute de 60 % du CA des Ciments de Bizerte
Les Ciments de Bizerte ont annoncé de mauvaises performances au premier semestre 2024, en raison de la crise financière persistante que traverse l’entreprise.
La société ne parvient toujours pas à reprendre une activité normale dans l’industrie du ciment et se limite uniquement au broyage du clinker importé et au déchargement des bateaux de coke de pétrole pour le compte d’autres entreprises.
La production de clinker a été suspendue durant tout le deuxième trimestre, faute de pouvoir importer le coke de pétrole, seul combustible possible pour faire fonctionner les fours. Cette difficulté d’approvisionnement est due aux problèmes financiers rencontrés par la société.
Conséquence de cette situation, le chiffre d’affaires des Ciments de Bizerte a chuté de 59,70% au premier semestre, passant de 50,35 millions de dinars à fin juin 2023 à seulement 20,29 millions à fin juin 2024. La production de ciment a reculé de 61,72% et celle de chaux de 39,43%, en raison de la baisse de la demande.
Malgré ces difficultés, la société a réussi à réduire ses dettes bancaires, payant 15,34 millions de dinars sur ses crédits à moyen terme qui sont passés de 136,1 millions à 120,76 millions entre 2023 et 2024. Les crédits de gestion ont également diminué, de 33,27 à 27,11 millions de dinars, pour le préfinancement des stocks.
Les perspectives de redressement restent incertaines à court terme pour Les Ciments de Bizerte, qui pâtit d’une conjoncture économique difficile dans le secteur de la construction en Tunisie. La société devra impérativement résoudre ses problèmes de financement pour espérer relancer une production de ciment à un niveau plus sain.