Economie

Chine : La consommation repart pour la première fois depuis septembre

Les ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation des ménages, ont enregistré leur premier rebond depuis septembre, signe d’une reprise de l’activité dans le pays depuis la levée des restrictions anti-Covid, selon des chiffres publiés mercredi.

Les ventes au détail ont ainsi progressé sur les deux premiers mois de l’année de +3,5% sur un an, a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques (BNS). C’est la première fois depuis septembre que cet indicateur est dans le vert.

Lors de la précédente publication des ventes au détail, l’indicateur avait reculé de 1,8% sur un an en décembre, au moment où la Chine affrontait une flambée de cas de Covid et que les restrictions sanitaires pénalisaient la consommation.

La production industrielle s’est par ailleurs accélérée en janvier-février (+2,4% sur un an), contre +1,3% en décembre, mais à un rythme toutefois inférieur aux prévisions d’analystes interrogés par Bloomberg (+2,6%).

« L’économie montre des signes de stabilisation et de reprise », s’est félicité dans un communiqué le BNS.

« Les ventes immobilières ont progressé plus que le marché ne le prévoyait, tandis que les infrastructures ont contribué au rebond de l’investissement global », souligne l’économiste Zhiwei Zhang, du cabinet Pinpoint Asset Management.

L’investissement en capital fixe s’est ainsi affiché en hausse de 5,5% sur les deux premiers mois de l’année, à un rythme bien plus rapide que les prévisions d’analystes (4,5%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *