News

Charlie Kirk : les autorités américaines révèlent qui est le suspect interpellé

Les autorités américaines ont révélé, ce vendredi, l’identité de l’homme accusé d’avoir tué l’activiste conservateur Charlie Kirk et ont diffusé des images nettes de lui.

Le suspect, arrêté plus tôt dans la journée, s’appelle Tyler Robinson, un étudiant brillant de 22 ans originaire d’une petite ville de l’Utah. Selon les registres électoraux, Robinson n’était affilié à aucun parti et n’avait pas voté lors des deux derniers scrutins. Toutefois, un membre de sa famille, cité par le gouverneur de l’Utah Spencer Cox, a indiqué qu’il s’était récemment montré « de plus en plus intéressé par la politique », ce qui avait suscité de vives critiques de la part de ses proches.

Robinson a grandi à Washington, dans l’Utah, et avait obtenu une bourse pour intégrer l’université de l’État, d’après les archives publiques et ses publications sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée par sa mère sur Facebook en 2021, on le voit lire une lettre annonçant l’obtention d’une prestigieuse bourse présidentielle de résidence universitaire.

L’annonce de son arrestation a été faite par le président américain Donald Trump, qui a déclaré vendredi que le suspect de la fusillade ayant coûté la vie à Charlie Kirk dans une université de l’Utah avait été capturé. Ce dénouement met fin à une traque intense de plus de 24 heures, après ce que Trump a qualifié de « meurtre ignoble ».

Charlie Kirk, proche allié de Trump et fervent soutien d’Israël, a été abattu mercredi d’une seule balle de sniper alors qu’il participait à un événement à l’université de Utah Valley.

Dans une interview accordée à la chaîne Fox News, Trump a affirmé : « Je crois que nous l’avons arrêté », précisant qu’une personne proche du suspect l’avait livré aux autorités. « Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous le détenons », a-t-il ajouté.

Une source proche de l’enquête a confirmé que Robinson était actuellement en garde à vue dans l’Utah. Plus tôt, les enquêteurs avaient indiqué avoir retrouvé un fusil équipé d’une lunette, soupçonné d’avoir été utilisé lors de l’assassinat, et avaient diffusé des clichés de l’homme qu’ils considéraient comme le tireur présumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *