News

Charles III présente les priorités dunouveau gouvernement travailliste

Le 17 juillet 2024, Charles III a prononcé un discours crucial, le second depuis son accession au trône, dans le cadre de la réouverture du Parlement britannique. Cette intervention a été l’occasion pour le nouveau gouvernement dirigé par Keir Starmer, arrivé au pouvoir suite aux élections législatives du 4 juillet, de dévoiler ses priorités.

En robe de cérémonie et coiffé de la couronne impériale, Charles III a lu le discours rédigé par le gouvernement depuis le carrosse doré, en symbole de neutralité politique. Ce discours marque un tournant significatif, étant le premier pour un gouvernement travailliste depuis 15 ans, après une longue période de domination conservatrice.

Le discours a mis en avant plusieurs priorités clés. En réponse aux turbulences économiques précédentes, le gouvernement travailliste a promis une stabilité économique renforcée, en s’engageant à une évaluation indépendante de ses budgets par l’Office for Budget Responsibility (OBR). Cette mesure vise à instaurer un meilleur contrôle des dépenses publiques, un pas important après les perturbations causées par les politiques fiscales non financées de l’ancienne Première ministre conservatrice, Liz Truss.

Le programme du nouveau gouvernement comprend des réformes ambitieuses telles que la redéfinition des relations avec l’Union européenne, un effort pour améliorer les relations commerciales et d’investissement avec les partenaires européens post-Brexit. En matière de sécurité, une nouvelle force sera créée pour lutter contre l’immigration illégale, abandonnant au passage le projet controversé des expulsions vers le Rwanda.

Des réformes institutionnelles sont également prévues, avec la suppression des membres héréditaires de la Chambre des Lords et l’abrogation d’une loi sur les enquêtes liées aux Troubles en Irlande du Nord. Le gouvernement s’engage aussi à accélérer la construction de logements, à renationaliser les compagnies de transport ferroviaire et à interdire la vente de tabac aux personnes nées après 2009.

Le discours a été accueilli par des manifestations anti-monarchie, avec des slogans tels que « Pas mon roi » scandés devant le Parlement. En réponse, la police a arrêté des membres du groupe activiste Youth Demand.

Les mesures de sécurité autour de l’événement étaient strictes, incluant l’inspection des caves du Parlement pour prévenir toute menace, un héritage des tentatives historiques d’attentat contre le bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *