Carburants: Individualisme ou pénurie réelle ?
La ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, Mme Neila Gonji a évoqué le mardi 11 octobre, au journal de 20 heures de la Télévision tunisienne, les perturbations enregistrées dans la distribution des carburants aux usagers, notamment l’essence sans plomb, ces derniers jours. Elle a attribué une bonne part des étranglements du trafic constaté par cette même circonstance, à l’individualisme des citoyens appelés par la même occasion à accepter l’idée du partage et à se contenter de ce dont ils ont besoin.
Elle a indiqué que certaines stations d’essence habituées à vendre quotidiennement une certaine quantité d’essence sans plomb ont été amenées à en écouler presque le double de sorte que les premiers venus ont été les seuls servis.
La ministre a assuré que les produits pétroliers dont l’essence sans plomb existent en quantités suffisantes et que les difficultés ont concerné l’essence seulement. «Nous avons des contrats d’approvisionnement à long terme, ainsi que les moyens de payer, mais les livraisons se font par intervalles de temps, a-t-elle noté.
La consommation nationale par quinzaine atteint 30 mille tonnes.