Canada: Nomination d’une conseillère chargée de la lutte contre l’islamophobie
Une journaliste et militante des droits de la personne, Amira Elghawaby, vient d’être nommée comme représentante spéciale de la lutte contre l’islamophobie par le gouvernement de Justin Trudeau.
Le ministre de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen, a annoncé jeudi à Toronto la nomination d’Amira Elghawaby comme première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, à quelques jours du sixième anniversaire de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec. Elle agira à titre de « porte-parole, conseillère, experte et représentante dans les efforts du gouvernement fédéral pour lutter contre l’islamophobie, le racisme systémique, la discrimination raciale et l’intolérance religieuse », selon le communiqué émis par le bureau du premier ministre.
Le 11 juillet 2019, Mme Elghawaby dénonçait l’islamophobie des Québécois dans une chronique publiée dans l’Ottawa Citizen. La nomination de Mme Elghawaby n’est donc pas passée inaperçue à la Coalition avenir Québec (CAQ) qui considère qu’elle doit s’excuser auprès des Québécois.