BCT : un nouveau régime de taux d’intérêt avantageux
Dans une circulaire datée du 4 novembre, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a instauré un nouveau régime de taux d’intérêt avantageux pour le financement des sociétés communautaires. Désormais, les prêts consentis par les banques, sur leurs fonds propres, à destination de ces structures bénéficieront de conditions privilégiées.
Le dispositif, qui s’inscrit dans l’application de l’article 70 (ter) du décret-loi n°2022-15, précise que les taux appliqués ne pourront excéder le taux du marché monétaire, majoré d’une marge bénéficiaire plafonnée à 1%. Cette mesure vise à faciliter l’accès au crédit pour un secteur considéré comme un levier essentiel pour l’emploi et le développement régional.
Cette initiative de la BCT intervient dans un contexte de dynamique naissante pour ce type d’entreprises. En effet, comme l’a récemment indiqué le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, devant une séance parlementaire conjointe, 230 sociétés communautaires ont été créées à ce jour. Parmi elles, 60 ont d’ores et déjà lancé leurs activités opérationnelles, marquant une première concrétisation sur le terrain.

