EconomieEnvironnement

BAD : 81,9 M€ pour l’avenir durable de la Tunisie


Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son accord le 6 décembre 2023 à Abidjan pour un prêt de 81,9 millions d’euros en faveur de la Tunisie afin de concrétiser le Projet d’amélioration de la qualité des eaux usées épurées, visant une résilience accrue face aux changements climatiques (PAQEE-RCC).

Planifié sur la période 2024-2028, ce projet vise à améliorer le traitement des eaux épurées, se conformant ainsi aux normes de réutilisation en vigueur. Il prévoit l’optimisation des performances épuratoires et énergétiques grâce à la modernisation des équipements électromécaniques et électriques, ainsi qu’à l’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque dans 19 stations d’épuration réparties sur 11 gouvernorats du pays. Le projet contribuera également à améliorer le bilan hydrique, renforcer la résilience aux changements climatiques et améliorer les conditions de vie de plus de 670 000 personnes.

Malinne Blomberg, directrice générale adjointe de la Banque africaine de développement pour la région d’Afrique du Nord, souligne que ce projet est un modèle significatif du lien eau-énergie-agriculture en valorisant les eaux usées épurées pour l’agriculture, tout en réduisant la facture énergétique grâce à l’énergie solaire.

Belgacem Ben Sassi, coordinateur régional eau et assainissement à la Banque africaine de développement, explique que ce projet, en utilisant une ressource non conventionnelle indépendante des aléas climatiques, jouera un rôle actif dans la sécurité alimentaire, augmentant la production d’olives, de dattes et d’autres fruits, ainsi que la production animale, laitière et de viande, dans un contexte de sécheresse et de rareté des ressources en eau, et d’inflation des prix des produits alimentaires sur le marché international.

Les eaux épurées seront utilisées pour cultiver plus de 3 000 hectares de terres agricoles autour des stations d’épuration concernées. Le projet devrait générer environ 200 emplois directs temporaires (dont 20 % pour les femmes), 50 emplois directs permanents (dont 30 % pour les femmes) et 1 000 emplois indirects (dont 35 % pour les femmes).

Ce financement constitue la troisième opération de la Banque dans le sous-secteur de l’assainissement urbain au profit de l’Office national de l’assainissement (ONAS) de Tunisie. Il porte le montant total des engagements dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement à plus de 400 millions d’euros depuis 2011. Ces opérations ont toutes contribué à améliorer l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement, en particulier dans les régions défavorisées, et à promouvoir la réutilisation des eaux usées épurées, notamment dans l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *