Audit énergétique : 350 communes tunisiennes évaluées par l’ANME
L’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) a organisé un webinaire pour présenter les résultats de l’audit énergétique réalisé dans 350 communes tunisiennes. Jihène Traki, experte en énergie pour le Programme Alliance des communes pour la transition énergétique (ACTE), a dévoilé les conclusions de cette initiative, qui vise à améliorer la gestion énergétique des infrastructures communales.
Cet audit, couvrant la période de 2021 à 2024, a été réalisé en sept lots, chacun englobant de trois à quatre gouvernorats. En tout, 350 communes ont été auditées, y compris 11 villes pilotes. L’audit s’est concentré sur trois principaux domaines : les bâtiments (incluant les équipements de chauffage, climatisation, lampes et compteurs), l’éclairage public (points lumineux et lampes) et le parc roulant (véhicules et engins).
L’objectif de cet audit est d’implémenter dans chaque commune un système de comptabilité, de suivi et de gestion énergétique pour leurs bâtiments, infrastructures et équipements, en mettant un accent particulier sur le réseau d’éclairage public et le parc roulant. L’audit a révélé que les communes concernées possèdent un patrimoine comprenant 8000 véhicules, 3200 bâtiments et 730 000 points lumineux. Les dépenses énergétiques de ces communes se répartissent entre carburants et combustibles (23%, soit 46 millions de dinars) et électricité (77%, soit 150 millions de dinars). La consommation énergétique annuelle a été estimée à 460 GWh pour l’électricité et 240 millions de litres pour les carburants.
Pour réaliser des économies d’énergie significatives, des investissements de l’ordre de 600 millions de dinars (hors taxes) sont nécessaires. Ces fonds permettront de financer des mesures d’efficacité énergétique, l’intégration des énergies renouvelables et une meilleure gestion du parc roulant. Ces investissements devraient générer une économie annuelle de 70 millions de dinars sur la facture énergétique, réduire la consommation énergétique de 42%, économiser 600 000 tonnes équivalent pétrole et réduire les émissions de CO2 de 147 000 tonnes.