Environnement

Assurer le bien-être des populations et la durabilité environnementale en Afrique: Quelle stratégie pour la Tunisie?

La Ministre de l’environnement, Mme Leila Chikhaoui Mahdaoui, participe les 15 et 16 septembre à Dakar, Sénégal, aux travaux de la 18e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), dont le thème est : « Assurer le bien-être des populations et la durabilité environnementale en Afrique », en présence des ministres et chefs de délégation de 54 pays africains.

A son arrivée à la capitale du Sénégal, Dakar, la Ministre a participé à un déjeuner débat sur le rôle crucial du méthane dans le maintien d’un avenir climatique sûr à portée de main, co-organisé par les gouvernements du Sénégal et des États-Unis, en présence de M. Abdou Karim Sall, Ministre de l’environnement et du développement durable du Sénégal et du Secrétaire John Forbes Kerry, Envoyé présidentiel spécial pour le climat des États-Unis.

Ce débat a mis l’accent sur les points-clés suivants :

– l’importance de la réduction du méthane et ses bénéfices pour le développement en général et pour la sécurité alimentaire et la santé en particulier;

– le leadership de l’Afrique en matière de réduction des émissions de méthane, notamment dans les domaines de la gestion des déchets, de la productivité agricole, de l’exploitation des hydrocarbures et de l’intégration du méthane dans les plans d’action nationaux pour le climat ;

– l’identification des prochaines étapes, notamment le rôle de l’Afrique dans l’avancée des discussions mondiales sur le méthane et la détermination d’actions rapides au niveau national, territorial et sous-régional, ainsi que la mobilisation de sources de financement pour soutenir ces actions.

Au cours de cet important débat de haut niveau, la ministre a eu des entretiens avec M. John Kerry et plusieurs ministres africains de l’environnement.

M. Kerry a exprimé à Mme Chikhaoui Mahdaoui son appréciation pour l’important travail réalisé par la Tunisie dans le cadre de son adhésion à l’initiative globale sur le méthane lancée lors de la COP 26 de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Glasgow, 2021).

De son côté, la Ministre a eu l’occasion de présenter les stratégies du pays en la matière, notamment dans le secteur de la gestion des déchets ménagers et assimilés à l’horizon 2035.

+3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *