Afrique : La Tunisie et l’Egypte les plus touchées par la chute du marché des smartphones en 2022
Selon l’International Data Corporation (IDC), le marché africain des smartphones a connu une baisse de 18 % entre 2021 et 2022. L’Égypte et la Tunisie ont connu les plus fortes baisses d’une année sur l’autre, soit 63 % et 33 %, respectivement.
Cette forte baisse est due à la baisse des dépenses de consommation due à l’inflation et à l’incertitude économique. Mais il n’y a pas que l’Afrique. Les expéditions de smartphones ont chuté sur tous les principaux marchés mondiaux l’année dernière, le marché mondial des smartphones ayant chuté de 11,3 %.
Tecno et Itel, de Chine, et Samsung, de Corée du Sud, ont représenté 65 % des expéditions totales. 82 % d’un chargement complet de smartphones coûte moins de 200 dollars. Cela montre pourquoi les produits chinois bon marché ont occupé la majeure partie du fret.
L’Égypte n’a pas assez de smartphones en raison des nouvelles taxes et des restrictions à l’importation. Les marchandises importées doivent être payées par lettre de crédit, et les droits de douane et taxes élevés ont laissé la Tunisie sans smartphones. Le Kenya et l’Afrique du Sud ont légèrement changé d’une année sur l’autre, chutant respectivement de 4 % et 5 %.
Ramazan Yavuz, directeur de recherche senior chez IDC Moyen-Orient et Afrique, a déclaré que le Kenya a pu enregistrer une baisse relativement faible grâce à ses plateformes de financement d’actifs et parce qu’il s’agit d’un marché d’alimentation pour la sous-région de l’Afrique de l’Est.
L’Afrique du Sud, en revanche, bénéficie de marques chinoises sous les projecteurs nationaux, de marques locales bien établies et de subventions gouvernementales.