News

Accord de 2020 non respecté : la colère monte chez les ouvriers de chantiers

Le Collectif des coordinations régionales des ouvriers de chantiers âgés de moins de 45 ans a exprimé, ce mardi, son mécontentement et son profond malaise face à l’attitude négative des responsables en charge du dossier des travailleurs de moins de 45 ans et aux retards délibérés dans le traitement des procédures de règlement.

Dans un communiqué, le Collectif a insisté sur la nécessité de respecter les dates stipulées dans l’accord du 20 octobre 2020, qui prévoit la clôture du dossier des ouvriers de chantiers et leur recrutement en cinq vagues, à raison d’une vague par an à partir de 2021. Ainsi, l’année 2025 devrait marquer la fin de la cinquième et dernière vague, selon leurs estimations.

Dans ce contexte, le Collectif des coordinations a appelé le Président de la République à intervenir de manière urgente et rapide en publiant un décret présidentiel exigeant que la présidence du gouvernement et tous les ministères concernés par le dossier des ouvriers et par le processus de recrutement finalisent toutes les procédures relatives aux quatrième et cinquième vagues avant la fin de l’année 2025.

Par ailleurs, le Collectif a souligné la nécessité de trouver des solutions pratiques, rapides et durables pour ceux qui ont été licenciés après 14 années de service dans la fonction publique « sous prétexte de l’article 17 », et de procéder à leur réintégration et à leur réaffectation dans d’autres ministères que ceux où ils avaient initialement été nommés.

Le Collectif a également annoncé une mobilisation nationale qui se tiendra devant le Théâtre municipal, suivie d’une marche vers la place du gouvernement à la Kasba, le mardi 14 octobre prochain, ainsi que le début de sit-in locaux et régionaux ouverts devant les sièges des gouvernorats et des délégations, et ce jusqu’à ce que leurs demandes soient satisfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *