News

Abir Moussi: “Kais Saied n’a pas le droit de changer la Constitution”

La présidente du Parti Destourien Libre (PDL) Abir Moussi a affirmé ce lundi 11 avril 2022 que son parti organisera une conférence de presse demain mardi 12 avril 2022 pour annoncer une série de mouvements. S’exprimant , Abir Moussi a adressé un message au président de la République Kais Saied en affirmant “Qui es-tu pour changer la constitution?”.
Abir Moussi a considéré que le chef de l’Etat n’a pas le droit de changer la Constitution en cette conjoncture exceptionnelle, selon ses dires, tout en soulignant la nécessité d’entamer les réformes économiques et sociales nécessaires avant de procéder au changement du système politique.

Malgré son rejet de la constitution de 2014, Moussi a souligné que ses dispositions doivent être respectées jusqu’à ce qu’elle soit révisée ou modifiée dans les cadres légaux, et après des élections législatives qui produisent un parlement qui entreprend cette tâche.

Pour elle, l’État tunisien est actuellement gouverné en dehors des cadres juridiques..

Et d’estimer que le conflit de légitimité entre la Présidence de la République et celle du Parlement est toujours à son comble, surtout après les déclarations d’un certain nombre de députés sur la poursuite de la tenue de plénières et de réunions à distance malgré la dissolution de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Notons que selon le baromètre politique du mois de mars élaboré par Emrohd Consulting, le Parti destourien libre sortirait vainqueur des élections législatives avec 34% des intentions de vote. Il est suivi du parti de Kais Saied qui n’existe pas avec 25% des voix et d’Ennahdha (16%).

S’agissant des élections présidentielles, Kais Saied serait élu dès le premier tour des élections avec 76% des voix, alors que Abir Moussi occupe la deuxième place avec seulement 8% des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *