News

Tunisie-Corée : 75 start-ups innovantes pour booster l’emploi des jeunes

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a annoncé le déploiement prochain de plusieurs projets inscrits dans le cadre des plans régionaux pour l’emploi. Lors d’une réunion du comité de pilotage national tenue récemment, il a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les jeunes entrepreneurs bien au-delà de la phase de création de leurs entreprises.

L’objectif, a-t-il souligné, est de leur offrir un appui concret pour la commercialisation et la promotion de leurs produits et services, tant sur le marché national qu’à l’international, afin de garantir la durabilité de leurs initiatives.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer l’impact des politiques de l’emploi et soutenir la création d’emplois basés sur les technologies de l’information et de la communication », mené en partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’Organisation internationale du travail (OIT). Les travaux ont été marqués par une évaluation de l’approche participative adoptée dans la mise en œuvre du programme.

Le projet ambitionne de valoriser trois chaînes de valeur stratégiques dans le secteur technologique, tout en accompagnant la création de 75 start-ups innovantes actives dans des domaines prioritaires tels que la santé, l’agriculture, l’environnement, l’éducation et la culture.

Il prévoit également la finalisation de 11 plans régionaux pour l’emploi, avec pour horizon une généralisation de cette dynamique à l’ensemble des gouvernorats du pays d’ici la fin de l’année 2026.

La rencontre a également été l’occasion de mettre en lumière des expériences de terrain et de recueillir les témoignages de jeunes entrepreneurs en voie d’obtention du label « start-up ». Présente à cette session, la directrice du bureau de la KOICA en Tunisie, Illwoo Nam, a réaffirmé l’engagement de son agence à consolider le partenariat bilatéral, en vue de renforcer l’employabilité des jeunes et de développer l’écosystème de l’initiative privée en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *