Le chantage économique de Macron pour relancer le SCAF !
Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, mercredi, le 10 février 2026 sa conviction dans le programme SCAF (Système de combat aérien du futur). Ce projet stratégique, destiné à doter l’Europe d’un avion de combat de sixième génération, sera d’ailleurs placé au cœur de ses prochaines discussions avec le chancelier allemand, Friedrich Merz.
Le chef de l’État a lié l’avenir de ce programme aéronautique à celui du char de combat commun, en soulignant une interdépendance stratégique. « Parce que vous imaginez, si d’aventure, le partenaire allemand remettait en cause l’avion commun, on serait obligé de remettre en cause le char commun », a-t-il déclaré, faisant allusion aux récentes tensions entre industriels français et allemands.
Initié en 2017 par la France et l’Allemagne, avec la participation de l’Espagne et de la Belgique en tant qu’observateur, le SCAF vise à concevoir le successeur des Rafale français et des Eurofighter allemands et espagnols pour horizon 2040. Depuis son lancement, le programme a cependant été marqué par des frictions persistantes, notamment sur les questions de gouvernance et de répartition industrielle entre les principaux acteurs, Dassault Aviation et Airbus.
Malgré ces défis, le contexte géopolitique, en particulier les tensions accrues avec la Russie depuis le conflit en Ukraine, semble offrir un terrain plus propice au renforcement de la coopération de défense européenne. Cette dynamique pourrait servir de catalyseur pour débloquer les négociations et accélérer le développement de ce futur fleuron technologique militaire.

