News

Médenine en mode « Smart Water » : La traque aux fuites d’eau

Une technologie de détection avancée vient d’être déployée sur les conduites d’eau potable du gouvernorat. Les résultats sont significatifs, sur un linéaire de 312 kilomètres, 450 fuites ont été localisées et colmatées. Cette action permet désormais d’économiser un débit continu de 32 litres par seconde, soit l’équivalent de la production annuelle d’un puits de même capacité.

Interrogé par l’Agence TAP en marge du conseil régional des eaux, le PDG de la SONEDE, Abdelhamid Mnaja, a présenté ce déploiement comme une étape du programme « Smart Water », visant à optimiser les réseaux par l’intégration de solutions high-tech. Il a aussi annoncé le lancement d’un appel d’offres pour la digitalisation des compteurs d’eau sur l’ensemble du territoire.

Face aux défis d’approvisionnement dans le sud tunisien, M. Mnaja a souligné la nécessité d’accroître les capacités des stations de dessalement de Zarat et de Djerba, et de renforcer les infrastructures de transfert pour répondre aux besoins des populations de Médenine, Gabès et Tataouine.

En parallèle, un projet de forage de huit nouveaux puits est prévu dans les secteurs de Béni Khedache, Médenine-nord et Médenine-sud, pour un investissement de 4,610 millions de dinars.

Les travaux du conseil ont également abordé les perturbations de l’approvisionnement, l’état des canalisations, le raccordement de l’hôpital universitaire de Médenine au réseau principal, ainsi qu’un projet de station de dessalement à Zarzis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *