Economie

Dollar en berne : jusqu’où ira la chute ?

Le billet vert traverse une phase de net affaiblissement face aux principales devises mondiales. Le dollar a ainsi atteint un plus bas inédit depuis onze ans vis-à-vis du franc suisse, et a dégringolé à des niveaux non observés depuis près de cinq ans contre l’euro et la livre sterling. La baisse est également marquée par rapport au dollar australien (niveau le plus faible en trois ans) et même face au yen japonais, cette dernière chute étant amplifiée par des spéculations sur une intervention coordonnée Tokyo-Washington, une hypothèse qui n’avait plus été évoquée depuis quinze ans.

Cette dégringolade généralisée est principalement attribuée à une érosion persistante de la confiance des investisseurs. Depuis janvier, l’instabilité politique perçue aux États-Unis nourrit la prudence. Les annonces répétées et controversées de l’administration Trump incluant des menaces de droits de douane supplémentaires contre l’Europe et la Corée du Sud, un projet d’embargo commercial visant le Canada ou encore des déclarations sur le Groenland ont installé un climat d’incertitude qui pèse directement sur l’attrait du dollar.

L’indice dollar, qui compare la devise américaine à un panier de monnaies de référence, avait déjà enregistré une chute d’environ 10% l’an passé. Il a perdu près de 3% supplémentaires depuis le début de cette année, ce qui, selon les données Reuters, pourrait constituer sa plus mauvaise performance sur les cinq premiers mois d’une année civile depuis 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *