Vigilance jaune décrétée pour plusieurs gouvernorats face aux intempéries
L’Institut national de la météorologie (INM) a placé, ce mercredi, l’ensemble des gouvernorats du Nord et du Centre de la Tunisie, ainsi que ceux de Gafsa et de Sfax, en vigilance jaune. Cette mesure fait suite aux perturbations météorologiques actives sur le pays.
Dans son bulletin actualisé, l’INM souligne que ce niveau de vigilance nécessite une attention particulière lors de la pratique d’activités sensibles aux risques. Les prévisions annoncent en effet le développement de cellules orageuses accompagnées de pluies localement fortes et de vents violents, dont les rafales pourront temporairement dépasser les 70 km/h dans les zones orageuses.
Une amélioration générale est toutefois à noter par rapport à la veille. Le niveau d’alerte a été revu à la baisse dans plusieurs régions côtières, dont certaines étaient hier en vigilance rouge, comme le Grand Tunis, Monastir et Nabeul, ou en vigilance orange, à l’instar de Bizerte, Zaghouan, Sousse, Mahdia et Sfax.
Par sa carte de vigilance, mise à jour quotidiennement à 7h et 17h, l’INM a pour objectif d’informer sur les dangers potentiels dans les 24 prochaines heures. Cet outil est principalement destiné aux services de la protection civile et aux autorités sanitaires, afin de leur permettre de déclencher si nécessaire les alertes et de mobiliser les équipes d’intervention et les structures de santé appropriées.

