News

Le ministère du Transport-Huawei : l’alliance pour des transports intelligents

Le ministre tunisien des Transports, Rachid Amri, a tenu une réunion de travail ce lundi avec une délégation du géant chinois des technologies Huawei. L’entretien, qui s’est déroulé en présence de hauts responsables du ministère, avait pour objectif d’explorer les pistes de coopération pour moderniser le secteur des transports grâce au numérique.

D’emblée, le ministre a rappelé la qualité des relations entre la Tunisie et la Chine, insistant sur la volonté commune des deux pays de renforcer leur collaboration dans des domaines stratégiques. Il a particulièrement souligné l’importance de s’appuyer sur l’expertise internationale en matière de transport intelligent.

Les priorités ont été clairement définies : il s’agit de digitaliser les infrastructures portuaires, aéroportuaires et frontalières, ainsi que d’optimiser les réseaux routiers et ferroviaires et leurs systèmes d’information. « L’objectif est d’améliorer la qualité de service, la productivité et, surtout, la sécurité dans tout le secteur, et ce dans le strict respect de notre cadre réglementaire », a-t-il affirmé.

Face à lui, les représentants de Huawei ont détaillé le savoir-faire et les solutions technologiques déjà déployés par l’entreprise à travers le monde dans le domaine des transports et de la gestion des données. Ils ont exprimé un vif intérêt pour un partenariat avec la Tunisie, basé sur un transfert d’expérience et de compétences, afin de contribuer concrètement à la réalisation de projets de digitalisation.

De son côté, le ministère a présenté un panorama des projets actuels et futurs visant à accélérer la transformation numérique du secteur et le déploiement de solutions de mobilité intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *