News

CONECT : « La pression fiscale étouffe les entreprises tunisiennes »

Réuni en conseil d’administration ce samedi 6 décembre, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a tiré la sonnette d’alarme concernant plusieurs défis majeurs pesant sur le secteur privé. Les dirigeants d’entreprise ont exprimé de vives préoccupations face à l’alourdissement constant de la pression fiscale, aux coûts induits par la transition énergétique, et aux effets délétères de l’instabilité du cadre fiscal sur l’attractivité du pays pour les investisseurs.

L’examen approfondi du projet de loi de finances pour 2026 a été au cœur des débats. La CONECT y a souligné l’urgence de trouver un point d’équilibre entre les impératifs budgétaires immédiats de l’État et la nécessité absolue d’instaurer une fiscalité stable et incitative. Cette dernière, argue la confédération, est le levier indispensable pour soutenir une croissance économique robuste et durable sur les dix prochaines années.

À cette occasion, les membres du conseil ont réaffirmé le rôle central que l’organisation entend jouer dans le dialogue économique national. La CONECT se présente comme une « force de proposition » constructive, engagée à apporter sa pierre à l’élaboration de politiques publiques tournées vers le développement durable et la prospérité du pays.

Un nouveau cadre d’analyse géopolitique

Cette réunion a également été marquée par la présentation du premier « Policy Brief » (Note d’orientation) produit par le Conseil scientifique de la CONECT. Ce document analyse en profondeur les récents bouleversements géopolitiques mondiaux et leurs répercussions potentielles sur le positionnement des entreprises tunisiennes et de l’économie nationale.

L’objectif de cette note est de fournir aux décideurs publics et aux acteurs économiques une grille de lecture stratégique des opportunités et des risques émergents. Il s’agit d’outiller la Tunisie pour qu’elle puisse naviguer avec agilité dans un environnement international en mutation rapide et réussir son repositionnement au sein des chaînes de valeur régionales et mondiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *