Economie

Or et argent en hausse, dollar en baisse !

Les prix de l’or se sont stabilisés ce lundi, après avoir touché leur plus haut niveau en six semaines, portés par un mouvement anticipé d’aversion au risque sur les marchés. Les investisseurs se concentrent sur la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt américains d’ici la fin du mois, tandis que l’argent a pour sa part atteint un niveau historique.

Sur le marché au comptant, l’or a progressé de 0,1 % pour s’établir à 4 235,59 dollars l’once, après avoir atteint son cours le plus élevé depuis le 21 octobre. Sur le marché à terme américain, les contrats à échéance décembre ont gagné 0,3 %, à 4 269,40 dollars l’once.

L’argent a quant à lui bondi de 1,1 % pour atteindre 56,99 dollars l’once, après avoir touché plus tôt dans la journée un record absolu à 57,86 dollars.

La baisse du dollar, tombé à son plus bas niveau en deux semaines, a également rendu l’or, libellé en devise américaine, moins coûteux pour les détenteurs d’autres monnaies.

Les récentes déclarations accommodantes des membres de la Réserve fédérale américaine (Fed), Christopher Waller et John Williams – président de la Fed de New York –, conjuguées à des données économiques américaines décevantes, ont renforcé les anticipations d’une première baisse des taux en décembre.

Les marchés évaluent désormais à 87 % la probabilité d’un assouplissement monétaire ce mois-ci, selon l’outil FedWatch du CME Group.

L’attention se porte désormais sur la publication, vendredi, des données américaines sur l’indice des prix de la dépense de consommation personnelle (PCE), un indicateur clé pour déceler de nouveaux signaux sur l’orientation future de la politique monétaire de la Fed. L’or, un actif ne générant pas de rendement, voit traditionnellement son attractivité augmenter lorsque le coût de l’emprunt baisse.

Parmi les autres métaux précieux, le platine a progressé de 1,3 %, à 1 694,18 dollars l’once, et le palladium a pris 1,4 %, à 1 471,94 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *