News

Que s’est-il vraiment décidé entre Nafti et Attaf à Alger ?

En marge de sa participation active à la Conférence Internationale sur les Crimes du Colonialisme en Afrique et au Forum Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Nafti, a mené une série d’entretiens diplomatiques d’envergure à Alger.

Le cœur de cette intense activité bilatérale a été une rencontre avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, Ministre d’État chargé des Affaires Étrangères. Les deux chefs de la diplomatie ont approfondi les dossiers stratégiques de la paix, de la sécurité et du développement durable en Afrique. Ils ont souligné l’impérieuse nécessité d’une coordination africaine renforcée pour porter la voix du continent au sein des instances onusiennes.

Préparatifs pour un saut qualitatif dans la coopération tuniso-algérienne

Un point majeur à l’agenda a concerné les préparatifs de la prochaine session de la Grande Commission Mixte Tuniso-Algérienne. Prévue à Tunis sous la présidence des Chefs de gouvernement des deux pays, cette instance est présentée comme le levier décisif pour concrétiser des avancées tangibles dans des secteurs clés : commerce, industrie, énergie et agriculture. La facilitation de la circulation et du séjour des citoyens entre les deux nations voisines figure également parmi les priorités partagées.

Libye : Relance urgente du dialogue trilatéral

Face aux défis persistants en Libye, les deux ministres sont convenus de la nécessité de réactiver sans délai le mécanisme de consultation trilatéral Tunisie-Algérie-Égypte. L’objectif affiché est de soutenir une solution politique inclusive, « libyo-libyenne », garante de l’unité nationale et de la stabilité de ce pays voisin, dont la situation impacte directement la sécurité régionale.

Élargissement du dialogue africain

Au-delà du partenariat privilégié avec l’Algérie, M. Nafti a élargi le rayon de la diplomatie tunisienne en s’entretenant avec ses pairs du Rwanda, du Togo et de la Namibie. Ces discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et la consolidation de l’action commune africaine sur la scène internationale.

Le Ministre a également eu un échange avec le Président du Parlement Panafricain, centré sur le rôle crucial des législateurs dans la consolidation des piliers de la sécurité et du développement à l’échelle du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *