Economie

Pétrole azéri : la Tunisie, un partenaire qui s’éloigne

Les échanges pétroliers entre l’Azerbaïdjan et la Tunisie ont enregistré un net repli au cours des dix premiers mois de l’année 2025. Selon les dernières données publiées par le Comité d’État des douanes azerbaïdjanais, les exportations de pétrole brut vers la Tunisie se sont établies à un peu plus de 310 300 tonnes, pour une valeur d’environ 168 millions de dollars américains.

Cette livraison représente une contraction significative par rapport à la même période de l’année précédente. Les chiffres indiquent en effet une baisse de 1,7 fois en volume et de 1,4 fois en valeur, soulignant un ralentissement notable dans ce flux commercial.

Malgré ce recul, la Tunisie conserve sa place dans le portefeuille de clients de Bakou pour les hydrocarbures. Ces exportations ont représenté 1,49 % du total des exportations pétrolières de l’Azerbaïdjan entre janvier et octobre 2025.

Dans son ensemble, le secteur pétrolier azéri a exporté sur cette période plus de 20,7 millions de tonnes de pétrole brut et de produits pétroliers, générant un revenu d’environ 10,85 milliards de dollars.

Plus globalement, la balance commerciale de l’Azerbaïdjan affiche un solde positif. Le pays a réalisé un chiffre d’affaires à l’international de 40,86 milliards de dollars, les exportations (21,64 milliards de dollars) dépassant les importations (19,23 milliards de dollars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *