Abandon scolaire : la solution tunisienne qui passe par autonomiser des mères
Une vingtaine de micro-projets seront prochainement lancés dans la région de Sidi Bouzid. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à renforcer l’autonomie économique des mères dont les enfants sont menacés d’abandon scolaire.
Selon les déclarations de la commissaire régionale des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, Mme Hénia Nsiri, ces projets bénéficieront en priorité à des femmes résidant dans les zones d’Essaida, Menzel Bouzaiène, Meknassi et Bir Lahfay.
Le programme, piloté par le ministère de la Famille et de la Femme, propose un accompagnement financier destiné à concrétiser diverses activités génératrices de revenus. Les bénéficiaires pourront ainsi acquérir des véhicules utilitaires légers, s’équiper pour la culture sous serre ou l’élevage de bétail, ou encore se procurer les intrants nécessaires au démarrage de leur activité.
L’objectif de cette démarche est de prévenir le décrochage scolaire en créant des sources de revenus stables pour les mères de famille. En améliorant la situation économique des foyers, les autorités espèrent ainsi offrir un environnement plus favorable à la scolarisation et lutter plus efficacement contre l’exclusion scolaire.

