Zakât 1447 : le Mufti de la République fixe le seuil pour les fruits et l’huile d’olive
Conformément à la tradition prophétique, le Mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, a officialisé ce jeudi 13 novembre 2025 le seuil d’assujettissement (nisâb) de la zakât pour l’huile d’olive, les dattes et autres fruits pour l’année hégirienne 1447.
Le nisâb a été établi à 5 ousouq, une unité de mesure ancestrale qui équivaut à soixante saʽ prophétiques. Pour une application concrète dans le contexte tunisien, le Mufti a précisé que le saʽ local correspond à 2,5 litres, une mesure standardisée qui se compose de quatre unités moyennes, sans tassement ni relâchement excessif.
Ainsi, le seuil minimal à partir duquel la zakât devient obligatoire est porté à 615 litres de grains, ce qui équivaut, selon les standards de poids tunisiens, à 750 kilogrammes.

Deux régimes pour l’huile d’olive
L’annonce apporte également des éclaircissements sur le mode de prélèvement pour l’huile d’olive. La zakât peut être directement prélevée sur l’huile elle-même. Toutefois, si le produit est commercialisé sous forme d’olives, le taux varie en fonction du mode d’irrigation, il est fixé à 10% pour les cultures pluviales et à 5% pour les oliveraies nécessitant une irrigation artificielle, en adéquation avec les enseignements religieux.
Une flexibilité de paiement introduite
Dans un souci de faciliter l’accomplissement de ce pilier de l’Islam pour les fidèles, le Mufti a indiqué qu’il était permis de s’acquitter de cette zakât spécifique sous forme monétaire. Cette disposition offre aux producteurs d’huile d’olive, de dattes et autres fruits une plus grande flexibilité pour remplir leur obligation.
Par cette communication, les autorités religieuses rappellent aux fidèles les principes et les seuils en vigueur pour la zakât des récoltes pour l’année 1447, réaffirmant ainsi le cadre spirituel et social qui régit cette pratique essentielle.

