News

Ecomondo 2024 à Rimini : La Tunisie mise sur l’innovation verte et le dialogue euro-méditerranéen

À Rimini, du 5 au 7 novembre, la 28e édition d’Ecomondo s’impose comme l’événement-phare de l’économie verte, bleue et circulaire en Europe et dans le bassin méditerranéen. Organisé par le groupe italien IEG, ce salon international affirme une ambition renouvelée : conjuguer développement économique, protection de l’environnement et progrès social autour d’un modèle éthique, inclusif et durable.

Avec 1 620 exposants occupant 166 000 m², dont deux nouveaux pavillons, Ecomondo 2024 atteint des records d’affluence. Pas moins de 200 conventions, 121 pays représentés, 72 associations et institutions internationales, ainsi que 650 grands acheteurs venus de 65 pays (Afrique du Nord, Europe, Amériques, Asie) témoignent du caractère résolument global de la manifestation.

La Tunisie est présente en force. Deux représentants officiels, sélectionnés par le bureau ICE en Tunisie, représentent le ministère tunisien de la Technologie et de la Communication. Dix start-ups tunisiennes, issues du projet Lab Innova For Tunisia – composante tunisienne du programme mondial Lab Innova For Africa ayant déjà formé 827 entreprises africaines dont 99 tunisiennes – exposeront leurs solutions innovantes orientées vers la transition écologique, la gestion durable des ressources et la numérisation environnementale.

Le programme scientifique d’Ecomondo a prévu une riche programmation de conférences, tables rondes et séminaires sur les enjeux de l’économie circulaire, la régénération des écosystèmes, la gestion prédictive grâce aux nouvelles technologies (IA, Digital Twin), la bioénergie, la surveillance environnementale par satellite, l’innovation financière et la coopération euro-méditerranéenne – notamment à la lumière du plan Mattei, qui vise à renforcer la collaboration entre l’Afrique et l’Europe autour des questions énergétiques.

Point saillant de cette édition, les États Généraux de l’Économie Verte, a réuni la Fondation pour le Développement Durable, le Conseil national italien de l’économie verte et le Ministère italien de l’Environnement, poseront les bases d’un dialogue renouvelé entre industries, institutions et chercheurs pour accélérer la transition écologique à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *