Economie

La Bourse de Tunis renoue avec la croissance dans une séance contrastée

Après un léger recul en début de semaine, la Bourse de Tunis a affiché un rebond modéré en clôture de séance ce mardi 5 novembre. Le Tunindex, indice phare de la place financière, a progressé de 0,20 % pour s’établir à 12 681,19 points. Les échanges ont été animés avec un volume global de 9,8 millions de dinars, dont près du tiers concentré sur la valeur BH.

BH : stabilité des cours malgré un PNB en retrait

L’action BH a clôturé sans variation à 9,390 dinars. Malgré cette stabilité, la banque enregistre un produit net bancaire (PNB) en recul de 4,8 % à fin septembre, s’établissant à 526,7 millions de dinars.

ATB et Amen Bank tirent leur épingle du jeu

De son côté, l’ATB a affiché une performance positive, gagnant 1,67 % pour un volume échangé de 1,2 million de dinars. Sur les neuf premiers mois de l’année, son produit net bancaire a légèrement progressé de 1,8 %, atteignant 280,3 millions de dinars.
Amen Bank a également séduit les investisseurs, avec une hausse de 1,19 % pour 850 000 dinars d’activité. Le titre s’envole depuis janvier, affichant une appréciation remarquable de plus de 38 % depuis le début de l’année.

SOTRAPIL : le transport d’eau porteur de croissance

La SOTRAPIL a enregistré une belle progression de 2,23 %, soutenue par un volume de 641 000 dinars. La société peut s’appuyer sur des indicateurs solides, son chiffre d’affaires à fin septembre a crû de 11 %, pour atteindre 13,2 millions de dinars. Cette dynamique est principalement tirée par une augmentation de 11,5 % des quantités transportées, qui s’élèvent désormais à 1 408 202 m³.

Quelques correctifs en séance

En revanche, Land’Or a marqué une pause, cédant 0,42 % après une série de fortes hausses. De son côté, STAR a subi un replus plus marqué de 4,50 %, pour un volume de 237 000 dinars.

Une séance sous le signe de la résilience

Malgré des performances contrastées selon les valeurs, le marché a globalement fait preuve de résilience après le « faux pas » de mardi. Les investisseurs semblent rester attentifs aux indicateurs financiers des sociétés, notamment dans un contexte où les résultats trimestriels continuent d’influencer les cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *