Défense Nationale : le budget 2026 augmente de 13%
Le budget du ministère de la Défense pour l’année 2026 est en passe de connaître une augmentation significative de 13 % par rapport à l’exercice en cours. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Défense, Khaled Shili, lors d’une séance d’audition conjointe tenue ce lundi entre la commission de la défense, de la sécurité et des forces armées de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et la commission du règlement intérieur du Conseil National des Régions et des Districts (CNRD).
Selon un communiqué de l’ARP, cette hausse budgétaire s’inscrit directement dans le cadre d’une stratégie décennale (2020-2030) mise en place par le ministère.
La Vision 2030 : Une Armée mieux préparée
Le ministre Shili a précisé que cette stratégie vise à consolider la préparation des forces militaires face aux menaces potentielles et à optimiser leur participation aux missions civiles et militaires sur le territoire.
La vision derrière le projet de budget 2026 s’assurer que, d’ici l’horizon 2030, l’Armée Nationale soit pleinement capable d’anticiper les menaces et d’accomplir avec efficacité les tâches qui lui sont assignées par la loi.
L’audition a été l’occasion de détailler les principaux axes de ce budget, qui constitue une étape cruciale vers la réalisation de cette vision stratégique.
Service Militaire et développement au cœur des échanges
La séance de travail a également permis aux députés des deux chambres parlementaires de soulever plusieurs questions fondamentales concernant, le contenu détaillé du projet de budget de la Défense pour 2026, la question du service militaire, sujet récurrent au sein de l’opinion publique, le rôle de l’Armée Nationale dans les efforts nationaux de développement.
En réponse, le ministre Khaled Shili a fourni des éclaircissements détaillés. Ces éléments seront intégrés et traités dans le rapport final de la commission, qui encadrera le vote sur le budget du ministère de la Défense pour l’année 2026. L’institution militaire se positionne ainsi comme un acteur clé, non seulement de la sécurité, mais aussi du développement futur du pays.

