Chine : une odyssée de dix ans pour les océans
Un navire de recherche de 4 500 tonnes a quitté, vendredi dernier, le port de Shekou à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine. Son appareillage marque le coup d’envoi d’une expédition océanographique mondiale et d’un programme scientifique d’une durée de dix ans. Cette initiative a pour objectif de renforcer la coopération internationale et d’encourager la participation citoyenne dans le domaine de la recherche marine.
La première phase de la mission doit s’achever le 3 novembre prochain, après avoir étudié la zone de « Shenhu », située dans le nord de la mer de Chine méridionale. Les activités de recherche prévues incluront le prélèvement d’échantillons d’eau de mer, l’analyse des sédiments côtiers et des carottages en eaux profondes. Ces données serviront à des études dans divers domaines tels que la géologie marine, la géophysique, la géochimie et la biologie.
Ces travaux sont conduits à bord du navire « Xiangyanghong 10 », entièrement conçu et construit par la Chine.
Baptisée officiellement « Deep Blue Voyager 2035 », cette campagne est placée sous l’égide de l’Association chinoise pour la recherche et le développement des ressources minérales océaniques, de l’Institut de recherche avancée sur les océans de l’Université des sciences et technologies du Sud, ainsi que de plusieurs autres institutions partenaires.
Sur les dix prochaines années, ce programme collaboratif associera des entreprises, des partenaires internationaux et le grand public à la conduite d’essais en mer pour des technologies de pointe et à la réalisation de projets novateurs en sciences participatives

