Sport

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire en force pour le Mondial 2026

Dakar a vibré mardi soir pour une nouvelle consécration des Lions de la Teranga. Porté par un doublé de son maestro Sadio Mané, le Sénégal s’est imposé sans conteste (4-0) face à la Mauritanie, scellant ainsi sa qualification directe pour la Coupe du Monde 2026. Cette victoire éclatante couronne une campagne impeccable et envoie la sélection sénégalaise à son quatrième Mondial, après les éditions de 2002, 2018 et 2022.

Dans une ambiance festive à Abidjan, la Côte d’Ivoire , elle a aussi, officialisé son ticket pour les États-Unis, le Mexique et le Canada. Une victoire logique (3-0) contre le Kenya est venue conclure un parcours quasi parfait en qualifications. Les Éléphants mettent fin à une attente de douze ans et retrouvent la plus grande des scènes footballistiques, fort d’une défense restée inviolée tout au long de ces dix rencontres éliminatoires.

Le Sénégal, vainqueur du Groupe D, et la Côte d’Ivoire, irrésistible leader du Groupe F, viennent ainsi grossir les rangs des qualifiés africains. Ils rejoignent le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, le Ghana, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud, formant un contingent prestigieux pour représenter le continent.

La lutte pour les dernières places promises par la CAF entre maintenant dans sa phase décisive. Le Gabon, le Cameroun, le Nigeria et la RD Congo sont condamnés à passer par le périlleux tournoi de barrages en novembre. Ces quatre sélections tenteront de décrocher leur sésame lors d’un ultime rendez-vous où la marge d’erreur sera nulle. Pour certaines, comme le Gabon, l’enjeu est historique : il s’agirait de fouler pour la première fois la pelouse d’une phase finale de Coupe du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *