Sport

Coup de tonnerre au Japon : le Brésil d’Ancelotti s’écroule !

Ce fut un revers inattendu pour la Seleção de Carlo Ancelotti. Alors qu’ils venaient de signer une large victoire contre la Corée du Sud, les Brésiliens ont vu leur tournée asiatique tourner au fiasco ce mardi au Tokyo Stadium, face à une équipe du Japon remontée et réaliste (3-2).

Pour cette deuxième étape, Ancelotti avait opté pour un effectif remanié, intégrant de nouveaux visages comme Luiz Henrique et Beraldo, tout en s’appuyant sur des cadres tels que Vinicius Jr, Bruno Guimarães ou encore Martinelli. La première période a semblé donner raison à ses choix : Paulo Henrique ouvrait le score, avant que Martinelli ne double la mise en première mi-temps (26e, 32e).

Mais le scénario a basculé après la pause. Les Samouraïs Bleus, revigorés, sont rapidement revenus dans la rencontre grâce à Takumi Minamino, l’attaquant de l’AS Monaco (2-1, 52e). Poussés par leur public, les Japonais ont continué de presser et ont trouvé la faille à nouveau par l’intermédiaire de Keito Nakamura, du Stade de Reims, qui a inscrit le but de l’égalisation (2-2, 62e). La dynamique était alors totalement inversée.

Sous l’impulsion de leurs éléments évoluant en Europe, le Japon a achevé son comeback spectaculaire quelques minutes plus tard : l’avant-centre de Feyenoord, Ayase Ueda, a offert la victoire à son équipe d’une frappe précise (3-2, 71e), scellant un succès historique face au géant brésilien.

Une leçon tactique et mentale dont devra s’inspirer Carlo Ancelotti, qui souhaite peaufiner son groupe en vue de la Coupe du monde 2026. Le technicien italien dispose désormais de matière à réflexion avant les prochaines convocations, prévues dès le mois de mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *