Education financière : la Bourse de Tunis montre l’exemple
La Bourse de Tunis marque de son empreinte la Semaine Mondiale de l’Investisseur (World Investor Week 2024), une initiative internationale lancée par l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV). Pour cette édition, qui se tient du 06 au 12 octobre 2025, l’institution tunisienne a une nouvelle fois affirmé son engagement en faveur de la pédagogie financière.
Comme le veut la tradition pour les membres de la World Federation of Exchanges (WFE), la Bourse a lancé les festivités en collaborant avec cette fédération pour organiser une cérémonie symbolique : « Ring the Bell for Financial Literacy » (Sonner la cloche pour la culture financière). Cet événement emblématique a pour mission centrale de sensibiliser et d’éduquer les épargnants, les armant ainsi pour une meilleure autoprotection face aux mécanismes souvent complexes des marchés financiers.
La jeunesse tunisienne était au cœur de cette manifestation. Des étudiants de l’Esprit Tunis ont ainsi été conviés à assister à une séance de vulgarisation. Au programme : un décryptage des principes fondamentaux du marché financier et une plongée dans les coulisses du déroulement d’une séance de cotation, offrant un aperçu concret de la vie de la place boursière.
Cette mobilisation en faveur de la littératie financière n’est pas un fait nouveau pour la Bourse de Tunis et son action vient d’être consacrée à l’échelle internationale. L’institution a en effet remporté le prix prestigieux de « Africa’s Best Exchange for Financial Literacy » lors des récents Euromoney Capital Markets Awards 2025, soulignant son rôle de pionnier en la matière sur le continent.