News

Autisme : préparons l’école à accueillir la différence

Dr Abdullah Al-Mujaidl, expert en éducation à l’Organisation arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO), a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) dans le monde arabe. Son intervention s’inscrit dans un contexte international plus large visant à améliorer la prise en charge de cette catégorie de la population.

L’expert s’est exprimé en marge d’une journée d’étude sur « L’intégration scolaire des enfants atteints de troubles du spectre autistique : réalités et perspectives », organisée par l’ALECSO en partenariat avec l’Organisation tunisienne pour l’Éducation et la Famille.

Il a indiqué que le monde constate une augmentation considérable du nombre d’enfants touchés par un TSA. Les statistiques actuelles révèlent qu’un enfant sur 28 aux États-Unis est concerné par une forme du spectre de l’autisme.

Dans ce contexte, il a affirmé que l’inclusion « n’est plus une option, mais est devenue une nécessité ». Celle-ci contribuera au développement des compétences comportementales, sociales et de communication de ces enfants, qui rencontrent souvent des difficultés dans ces domaines.

M. Al-Mujaidl a précisé que l’inclusion n’est pas une fin en soi, même si elle constitue une source de joie pour les familles. Elle doit répondre à des conditions et critères précis, qui doivent guider les actions menées dès le plus jeune âge. Il a notamment souligné le rôle fondamental de la relation avec la mère.

Il a mis en garde une inclusion peut s’avérer contre-productive si l’enfant n’y est pas correctement préparé, au risque de devenir la cible de moqueries de la part des autres élèves en classe.

Sur ce point, il a insisté sur l’importance de promouvoir une culture du respect envers les personnes à besoins spécifiques parmi les enfants, notant que les mentalités peinent à évoluer à ce sujet dans la région, contrairement aux pays développés. Il a appelé à préparer les enfants à accueillir leurs pairs différents, et à adapter les établissements scolaires en leur fournissant les centres de ressources et le personnel spécialisé nécessaires pour un accompagnement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *