Economie

3 900 dollars : l’Or franchit un seuil historique

Pour la première fois, l’or a dépassé la barre des 3 900 dollars l’once ce lundi. Cette hausse est soutenue par une forte demande pour les valeurs refuges, elle-même motivée par plusieurs facteurs, la dépréciation du yen, la fermeture d’agences gouvernementales américaines et l’attente croissante de nouvelles baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed).

Le cours de l’or « spot » (au comptant) a enregistré une progression de 1,1 %, atteignant 3 929,91 dollars l’once à 02h08 GMT. Parallèlement, les contrats à terme sur l’or américain, pour livraison en décembre, ont augmenté de 1,2 %, se fixant à 3 954,70 dollars.

L’once d’or affiche une performance remarquable, avec une hausse de 49 % depuis le début de l’année, après avoir déjà gagné 27 % sur l’ensemble de l’année 2024. Plusieurs éléments expliquent cette dynamique : des achats soutenus de la part des banques centrales, une demande accrue pour les fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l’or, un dollar affaibli et un intérêt marqué des investisseurs individuels. Ces derniers cherchent en effet à se couvrir face à l’aggravation des tensions commerciales et géopolitiques.

Ce mouvement haussier a été conforté le mois dernier lorsque la Fed a réduit ses taux directeurs d’un quart de point de pourcentage, tout en indiquant son intention de poursuivre l’assouplissement du coût du crédit pour le reste de l’année.

Selon l’outil « Fed Watch » du groupe CME, les marchés financiers anticipent désormais de nouvelles baisses de 25 points de base en octobre et en décembre, avec des probabilités respectives de 95 % et 83 %.

Il est à noter que le cours spot de l’or avait franchi pour la première fois le seuil des 3 000 dollars l’once en mars dernier, puis celui des 3 700 dollars à la mi-septembre. Face à cette ascension, de nombreuses sociétés de courtage affichent désormais un optimisme résolu.

Sur les autres marchés, l’argent métal a vu son cours spot augmenter de 1,2 % pour atteindre 48,53 dollars l’once. Le platine a également progressé de 1,2 %, à 1 623,88 dollars, tout comme le palladium, qui cote 1 275,65 dollars l’once après une hausse similaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *