Canal Majerda : 240 km de clôtures pour protéger les populations
Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques a détaillé le programme de sécurisation du canal de Majerda, suite à une question écrite du député Mohamed Ali Fennira, publiée sur le site officiel du Parlement.
Dans sa réponse, le ministère a indiqué que la Société d’Exploitation du Canal et des Conduites d’Eau du Nord (SECCEN) met en œuvre, chaque année, un programme de pose de clôtures le long du canal. Ces travaux, réalisés à la demande de l’Office National de la Protection Civile, ciblent en priorité les tronçons présentant les risques les plus élevés.
Ce plan de sécurisation couvre les gouvernorats de Manouba, Tunis, Ben Arous et Nabeul. Il concerne une longueur totale de 240 kilomètres, en prenant en compte les deux berges.
Le ministère a précisé que la mise en œuvre de ce plan annuel est répartie entre les quatre gouvernorats. Les interventions sont priorisées selon le niveau de risque, dans le cadre d’un plan triennal et dans la limite des budgets annuels alloués par la SECCEN.
L’interpellation du député Fennira concernait plus spécifiquement l’avancement du projet de protection dans la zone de « Lakhouin », relevant de la délégation de Grombalia (gouvernorat de Nabeul). Le parlementaire a souligné l’importance de ces travaux pour « protéger les vies humaines des risques de chute dans le canal ».
Sur ce point précis, le ministère a confirmé que la sécurisation de la zone « Lakhouin » est d’ores et déjà programmée. Le projet figure au plan des appels d’offres pour 2025, publié sur le portail des marchés publics. Les services techniques de la SECCEN s’apprêtent à réaliser une visite de terrain pour effectuer les relevés dimensionnels finals de la section à clôturer.