News

Le « 5+5 Défense » coordonne ses efforts sous la présidence tunisienne

 Le dix-septième rendez-vous périodique des chefs d’état-major des armées des pays de l’initiative « 5+5 Défense » s’est tenu jeudi matin dans un hôtel de la capitale. Sous présidence tunisienne, cette réunion a rassemblé les chefs d’état-major des États membres ainsi qu’une pléiade de hauts responsables militaires.

À cette occasion, le général Habib Al Dhif , directeur général de l’Agence de renseignement et de sécurité de la défense, a salué dans son discours le rôle de l’initiative « 5+5 Défense », qu’il a qualifiée de « mécanisme flexible et efficace pour l’action commune, la gestion des crises et la réponse aux défis sécuritaires croissants ». Il a particulièrement insisté sur la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée transfrontalière, la gestion des migrations irrégulières et la protection des routes de navigation maritime.

Le général Al Dhif a réaffirmé l’engagement de la Tunisie, qui assure cette année la présidence de l’initiative, à « poursuivre les efforts visant à développer les mécanismes de travail et à intensifier les actions communes ». Cet engagement vise à « renforcer le niveau d’intégration entre les États membres dans plusieurs domaines vitaux », contribuant ainsi à « la sécurité et la stabilité dans le bassin occidental de la Méditerranée ».

Il a également souligné que cette réunion constituait une opportunité pour « des discussions constructives, un échange de visions et une recherche des moyens permettant de faire avancer les objectifs de l’initiative au service de la sécurité collective ». Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par « des changements géopolitiques et des complexités sécuritaires rapides que connaît la région ».

De leur côté, les chefs d’état-major et chefs de délégation des pays participants ont salué « le rôle joué par la Tunisie dans le soutien à l’initiative et son engagement à en développer la performance ». Ils ont appelé à « la nécessité d’établir une approche globale pour activer le partenariat entre les États membres et relever les défis régionaux communs », et « au service des intérêts des peuples de la région ».

La réunion s’est conclue par l’adoption d’une déclaration finale dont l’un des principes fondamentaux est « l’engagement des États membres à soutenir les mécanismes de coopération militaire commune et à établir de nouveaux moyens de travail ». Ce cadre institutionnel solide vise à « assurer la sécurité et la paix en Méditerranée occidentale » et à « renforcer la confiance mutuelle vers un avenir sécurisé ».

En clôture, le directeur général du renseignement et de la sécurité de la défense a réaffirmé « l’aspiration de la Tunisie à poursuivre le travail dans un esprit de partenariat, de coordination et d’intégration effective ». Il a conclu en soulignant que « la volonté collective et la responsabilité partagée sont des facteurs essentiels pour garantir le succès des objectifs de l’initiative « 5+5 Défense », afin d’assurer un avenir plus sûr et plus stable pour la région et pour les générations futures ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *