Le dernier navire « Marinet » arraisonné par l’armée israélienne
D’après un reportage d’Al Jazeera et des sources israéliennes
La chaîne Al Jazeera a rapporté que la marine israélienne a pris d’assaut, il y a peu, le navire « Marinet », dernière embarcation de la Flottille de la Résistance mondiale qui faisait route vers la bande de Gaza assiégée. Parallèlement, des journaux israéliens ont indiqué que les autorités avaient décidé de commencer l’expulsion des détenus de la flottille ayant signé des ordres de renvoi.
Sur les réseaux sociaux, la Flottille de la Résistance avait annoncé, jeudi soir, que le « Marinet » poursuivait sa route vers la bande de Gaza, malgré l’interception de tous les autres navires de la flottille.
Un correspondant d’Al Jazeera a précisé que le « Marinet », à bord duquel se trouvaient six militants internationaux, était parvenu à s’approcher à 54 milles nautiques (environ 100 kilomètres) des côtes gazaouies, dépassant ainsi de près de 20 milles nautiques la zone où les premières interceptions avaient eu lieu.
De son côté, le Comité international pour la levée du siège sur Gaza a fait savoir qu’un certain nombre de détenus de la flottille avaient entamé une grève de la faim illimitée dès leur arrestation.
Par ailleurs, l’équipe juridique de la flottille a confirmé que la police israélienne avait transféré 473 des détenus, après leur interrogatoire, vers la prison de Ktzi’ot, située en territoire palestinien occupé.