News

Projet Elmed : un câble de 460 millions d’euros pour relier l’Europe et l’Afrique

Le projet d’interconnexion électrique Elmed, qui reliera l’Italie à la Tunisie, représente un investissement total d’un milliard d’euros. Il s’agira de la première liaison directe entre les réseaux électriques européen et africain.

Le constructeur italien Prysmian s’est vu attribuer un contrat d’une valeur d’environ 460 millions d’euros pour la réalisation du câble sous-marin. Cet appel d’offres était conjointement mené par le gestionnaire de réseau italien Terna et son homologue tunisien, la STEG.

D’un point de vue technique, cette interconnexion reliera la station électrique de Portana en Sicile à celle de Mlaâbi, située dans la région de Nabeul en Tunisie.

Lors du Sommet mondial sur les énergies renouvelables à New York, la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté ce projet comme un élément clé pour créer un « corridor vert » en Afrique du Nord. Elle a souligné ses bénéfices pour le développement d’une industrie propre et de la filière hydrogène.

Les avantages d’Elmed sont multiples : il soutiendra la transition énergétique, favorisera la création d’emplois dans les énergies propres et renforcera la sécurité énergétique entre les deux continents.

S’inscrivant dans le programme « Global Gateway » de l’Union européenne, ce projet prévoit la pose d’un câble sous-marin de 220 kilomètres. D’une capacité de 600 MW et fonctionnant sous une tension de 500 kV, il sera accompagné de deux stations de conversion. Sa mise en service est prévue pour 2028.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *