Iran : la monnaie en chute libre après le rétablissement des sanctions
Le rial iranien a touché son plus bas niveau historique face au dollar américain, dimanche vers 07h30 GMT. Cette chute vertigineuse fait suite au rétablissement des sanctions des Nations Unies, selon plusieurs sites spécialisés dans le suivi des devises.
Sur le marché parallèle officieux, le dollar s’échangeait environ 1,12 million de rials iraniens, d’après les sites de référence Bonbast et Alan Chang.
Avant l’activation par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne du « mécanisme de déclenchement » de l’accord nucléaire, un dollar valait un peu plus d’un million de rials.
L’Iran a vivement dénoncé, dimanche, le rétablissement de ces sanctions par l’ONU après dix ans de suspension, suite à l’échec des discussions sur le programme nucléaire entre Téhéran et les puissances occidentales.
Ces sanctions, qui interdisent notamment toute transaction liée aux programmes nucléaire et balistique iraniens, sont automatiquement entrées en vigueur samedi soir, à 20h00 heure de New York. Si cet événement marque un coup d’arrêt aux négociations nucléaires, Européens et Américains ont tenu à souligner qu’il ne signifiait pas pour autant la fin de la diplomatie.
Le retour de ces mesures, après une décennie d’interruption, est susceptible d’avoir un impact économique plus étendu et plus profond sur l’Iran.