News

Visite du ministre Nafti à Washington : rencontre avec la communauté tunisienne

En marge de sa participation à la session de haut niveau de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, M. Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, s’est rendu à Washington.

Ce mardi 28 septembre 2025, il a rencontré un groupe de membres de la communauté tunisienne, comprenant des étudiants et des cadres nationaux résidant aux États-Unis et œuvrant dans divers secteurs d’activité, selon un communiqué du ministère.

À cette occasion, le ministre a réaffirmé l’importance que le Président de la République accorde à la diaspora tunisienne et sa volonté de lui assurer un encadrement et une attention soutenus. Cet engagement se traduit notamment par l’amélioration de leurs conditions de séjour dans les pays d’accueil et la défense de leurs intérêts.

Il a salué le rôle majeur et constructif joué par la communauté tunisienne établie aux États-Unis, qui contribue au rayonnement international de la Tunisie et soutient les efforts de développement national. Elle constitue de fait un pont culturel et civilisationnel entre les deux pays et leurs peuples.

Cette rencontre a permis au ministre de recueillir les propositions des compétences tunisiennes pour servir l’intérêt national depuis leurs postes, que ce soit dans les domaines économique, culturel ou touristique. Il a également écouté les préoccupations principales de la communauté.

Le ministre a ensuite présidé une réunion de travail avec les membres de l’Ambassade de Tunisie à Washington. Après avoir pris connaissance des activités de la mission, il a exhorté à intensifier les efforts pour élargir le cercle d’influence de la Tunisie dans le pays d’accueil et à moderniser les méthodes de travail diplomatique. L’objectif est de saisir des opportunités concrètes afin de développer et d’enrichir les relations de coopération et de partenariat existantes, en exploitant au mieux les potentialités disponibles.

Il s’est enfin enquis du fonctionnement du service consulaire et a préconisé d’améliorer les prestations offertes aux Tunisiens résidant aux États-Unis. Cette amélioration passera par le développement du programme de consulat numérique, une écoute attentive de leurs préoccupations et la facilitation de leur intégration dans le pays d’accueil, précise le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *