La Tunisie réaffirme son rôle moteur en Afrique lors d’un entretien à l’ONU
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu, mercredi, avec M. Mahmoud Ali Youssef, président de la Commission de l’Union africaine (UA). Lors de cet entretien, le ministre a mis en avant le rôle de la Tunisie dans la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent. Il a notamment évoqué la participation du pays aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et sa récente adhésion au Conseil de paix et de sécurité de l’UA.
Cette rencontre s’est déroulée en marge de la participation du ministre aux travaux de la semaine de haut niveau de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que M. Nafti avait transmis les salutations du Président de la République tunisienne à son homologue de l’UA, tout en renouvelant ses félicitations pour sa prise de fonction. En retour, le président de la Commission a exprimé sa haute considération pour la Tunisie et son chef de l’État.
Il a salué les positions de principe de Tunis sur les causes justes à travers le monde, en premier lieu la question palestinienne, que le Président tunisien défend avec constance et clarté.
M. Mahmoud Ali a par ailleurs rappelé l’engagement historique de la Tunisie aux côtés des mouvements de libération en Afrique et son attachement précoce à sa dimension africaine depuis son indépendance, la présentant comme une « source d’inspiration pour le continent ».
Cette entrevue a été l’occasion d’explorer les pistes de coopération entre Tunis et la Commission de l’UA, en vue de renforcer la présence tunisienne au sein de ses instances. La contribution tunisienne sur les soixante-dix dernières années aux programmes de l’Union et à la réforme de ses structures pour une institution plus efficace et pérenne a également été soulignée.
Enfin, les deux parties ont examiné les moyens de développer l’intégration économique et scientifique entre les États africains. Le renforcement du rôle des organisations continentales, telles que le COMESA et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a été abordé comme un levier pour atteindre les objectifs des agendas 2030 et 2063, dédiés au développement durable de l’Afrique.