News

Une récolte d’olives prometteuse à Béja, mais l’angoisse des producteurs grandit

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche maritime de Béja, Chokri Djeddi, a annoncé, ce mercredi, une prévision de récolte d’olives à huile pouvant atteindre 60 000 tonnes pour la saison en cours.

M. Djeddi a attribué cette performance aux récentes précipitations, qui ont favorablement influencé la campagne oléicole. Cette estimation, s’élève à environ 60 000 tonnes, représente une hausse d’environ 40 % par rapport aux deux saisons précédentes.

Des inquiétudes persistantes sur les débouchés

Cependant, le président de l’Union a tempéré cet optimisme par de vives critiques concernant les perspectives de commercialisation, qu’il a jugées « entourées d’un flou préoccupant ». « Cette situation inquiète les producteurs », a-t-il affirmé.

M. Djeddi a détaillé ses craintes : « À ce stade des préparatifs, les prix pratiqués ne couvrent pas les coûts de production. En matière de commercialisation, l’Office de l’huile accuse un retard dans l’annonce des dispositifs prévus, que ce soit pour les marchés intérieur ou extérieur. Les capacités de stockage constituent également un sujet d’inquiétude. »

Il a enfin souligné l’urgence de la situation, rappelant que la campagne des olives de table est déjà lancée et que celle des olives à huile débutera dans la seconde quinzaine d’octobre, échéance désormais imminente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *