La migration : au cœur des discussions entre le ministre tunisien des Affaires étrangères et le commissaire européen
En marge de la semaine de haut niveau de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu avec le commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration, M. Manis Brunard . Les entretiens ont eu pour thème central la question migratoire.
Les deux parties ont plaidé pour une mobilisation conjointe des efforts afin de parvenir à une gestion concertée des flux migratoires, dans le but de faciliter la mobilité et la migration régulières.
Ils ont également insisté sur la nécessité de soutenir les fondements d’un développement solidaire et d’aborder le dossier de la migration irrégulière through une approche humanitaire globale. Cette rencontre a été l’occasion de saluer la position tunisienne en matière de migration régulière, qui s’appuie sur le respect du droit international. L’engagement de la Tunisie en faveur du développement de programmes de retour volontaire pour les migrants irréguliers a été particulièrement souligné, une démarche qui vise à préserver leur dignité et à leur permettre de monter des projets de développement dans leur pays d’origine.
De son côté, le commissaire européen a salué cette approche, exprimant le soutien des institutions européennes et la volonté de l’UE de renforcer le partenariat existant avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Cet entretien a également permis aux deux parties de réaffirmer l’importance du partenariat liant la Tunisie à l’Union européenne. Elles ont exploré les pistes pour le consolider dans tous les domaines, en perspective du prochain Conseil d’association UE-Tunisie, prévu fin octobre. Cette réunion coïncidera avec la célébration du trentième anniversaire de la signature de l’accord de partenariat entre les deux parties.