Economie

L’or atteint un nouveau record historique

L’or a touché un niveau sans précédent ce lundi, soutenu par les anticipations croissantes des investisseurs sur un assouplissement monétaire, à la veille des interventions de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la publication de données clés sur l’inflation prévues plus tard dans la semaine.

Sur le marché au comptant, le métal précieux a progressé de 0,9 % pour s’établir à 3 716,27 dollars l’once, après avoir atteint un pic historique à 3 719,65 dollars.

De leur côté, les contrats à terme américains sur l’or pour livraison en décembre ont augmenté de 1,2 %, atteignant 3 751,20 dollars.

Des attentes optimistes

« Je m’attends à ce que l’or atteigne de nouveaux sommets cette semaine, les responsables de la Fed pouvant indiquer une orientation monétaire plus accommodante », a déclaré Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

Plusieurs responsables de la banque centrale américaine doivent s’exprimer cette semaine, notamment son président, Jerome Powell, qui interviendra mardi. Les investisseurs scruteront ces interventions pour obtenir des indications sur la future orientation de la politique monétaire.

L’attention des marchés se porte également sur l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE Core), principale mesure de l’inflation suivie par la Fed, dont les données seront publiées vendredi.

Un contexte monétaire favorable

La Fed a réduit ses taux directeurs de 25 points de base mercredi dernier, laissant entrevoir la possibilité d’un nouvel assouplissement monétaire.

Selon l’outil FedWatch du CME Group, les investisseurs anticipent largement deux nouvelles baisses de taux cette année, de 25 points de base chacune, en octobre et décembre, avec des probabilités respectives de 93 % et 81 %.

Évolution des facteurs de soutien

« On observe un changement dans les facteurs soutenant l’or », a souligné M. Staunovo. « Jusqu’à présent, la demande provenait principalement des banques centrales et de la demande asiatique. Désormais, nous voyons également des investisseurs occidentaux manifestant leur intérêt pour l’or, encouragés par les perspectives de baisse des taux d’intérêt américains. »

L’or, qui bénéficie généralement de la baisse des taux d’intérêt, a vu sa valeur augmenter de plus de 40 % depuis le début de l’année. Cette performance s’explique par les incertitudes géopolitiques et économiques, les achats soutenus des banques centrales et les politiques monétaires accommodantes.

Les autres métaux précieux

Dans le sillage de l’or, les autres métaux précieux affichent également des performances positives :

L’argent a gagné 1,3 % pour atteindre 43,64 dollars l’once, son plus haut niveau depuis 14 ans.

Le platine a progressé de 1,1 % à 1 419,65 dollars.

Le palladium a avancé de 1,1 % à 1 161,85 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *