Tunisie : L’euro franchit le seuil des 3,4 dinars sur le marché bancaire
Le dinar tunisien a connu une dépréciation face à la monnaie européenne, l’euro. Depuis plus d’une semaine, sur le marché des changes bancaires, la devise européenne s’échange à 3,4 dinars pour un euro, selon les données publiées sur le site de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Ce niveau est historiquement élevé, le second du genre, après avoir atteint un palier similaire en juillet 2023. Selon le site officiel de la BCT, en date du 15 septembre 2025, un euro s’échange à 3,414 dinars, tandis qu’un dollar américain se négocie à 2,910 dinars sur le marché interbancaire. L’euro avait établi un premier record le 19 avril 2019 en franchissant le seuil des 3,3 dinars. Depuis le début de l’année 2025, le dinar tunisien a perdu 2,8 % de sa valeur face à l’euro, mais s’est apprécié de 8,4 % face au dollar depuis janvier.
L’analyste financier Bassem Naifer a estimé « qu’il n’y a pas de pressions internes spécifiques sur la monnaie locale qui expliqueraient son repli face à la monnaie européenne unique ». Il a noté que « le dernier rapport de l’agence de notation Fitch Ratings a considéré qu’il n’y avait pas de pression sur la balance des paiements ni sur les réserves en devises étrangères pour le service de la dette ».
Dans une déclaration à l’agence de presse Tunis Afrique Presse (TAP) mercredi, il a indiqué que le marché des changes international s’accorde sur une appréciation de l’euro vers un niveau de 1,2 dollar, lui offrant ainsi sa meilleure performance depuis quatre ans. Cette tendance s’explique, selon lui, par les anticipations des analystes économiques qui prévoient que la Réserve fédérale américaine (Fed) procédera à une baisse de son taux directeur d’au moins 25 points de base dans un avenir proche. Il a considéré que dans ce contexte, la Banque centrale européenne (BCE) a mis en pause son cycle d’assouplissement monétaire, tandis que la Fed dispose d’une marge de manœuvre pour baisser ses taux, ce qui suscite un regain d’intérêt pour l’achat d’euros.
M. Naifer a affirmé que la hausse de l’euro face au dinar tunisien était naturelle de son point de vue, « car il existe une tendance mondiale à la baisse du dollar face à la montée de l’euro ». Concernant l’impact de cette évolution sur l’économie tunisienne, il a déclaré que « les opérations courantes, qui représentent environ 50 % des recettes, sont libellées en euros, et la hausse de l’euro face au dinar se répercute positivement sur les recettes en devises ». Il a ajouté que les dépenses en devises pour les opérations courantes affichent un équilibre approximatif entre le dollar et l’euro, et que la Tunisie importe le pétrole, l’énergie et les denrées alimentaires en dollars. Ainsi, la baisse du dollar face au dinar est également une dynamique positive.
S’agissant de l’impact sur les exportations, l’analyste financier a souligné qu’environ 78 % des recettes sont en euros, ce qui signifie que la situation devrait être favorable dans un contexte de taux de change élevé de l’euro.
Bassem Naifer a conclu en disant que « cette situation du change du dinar face à l’euro est bénéfique pour l’économie tunisienne, du moins à court terme, en permettant d’importer à moindre coût (grâce au dollar) et d’exporter avec un rendement plus élevé (grâce à l’euro) ».