News

Tunisair mise sur un nouveau programme et de nouvelles lignes pour relancer son activité

Le ministre des Transports, Rached Amri, lors de sa supervision d’une réunion du comité de pilotage du système de gestion de la sécurité au siège de Tunisair, a recommandé l’établissement d’un calendrier des programmes d’action dans un délai maximal de 15 jours. Il a également préconisé la formation d’équipes spéciales chargées de veiller à leur mise en œuvre par étapes. Ces programmes doivent couvrir divers domaines tels que la maintenance, les opérations aériennes, la qualité et la sécurité. Le ministre a souligné la nécessité de gérer les ressources financières, logistiques et humaines selon les priorités permettant d’améliorer la disponibilité de la flotte.

Le ministre des Transports a également insisté sur une bonne préparation technique et logistique pour assurer le programme commercial de la prochaine saison dans les meilleures conditions possibles et pour répondre aux flux touristiques attendus dans notre pays. Cela passe par l’augmentation de sa part de marché dans le trafic passagers et le renforcement du réseau par de nouvelles lignes aériennes.

Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance de la planification, de la proactivité et de la prise de mesures préventives face aux risques, afin d’atteindre les objectifs escomptés des programmes mis en place. Il a également insisté sur le suivi de leur exécution et sur le maintien de leur continuité.

Le ministre des Transports s’est rendu mercredi 17 septembre 2025 au siège de Tunisair pour superviser la réunion, en présence du chef de cabinet du ministre des Transports, de la responsable de l’administration générale de Tunisair, du directeur général technique de Tunisair et de plusieurs responsables du ministère et des deux entreprises.

Faire preuve de responsabilité et de conscience de la sensibilité du secteur du transport aérien

Rached Amri a appelé à « une bonne coordination et à une communication entre les différentes structures et filiales du groupe Tunisair et à garantir une bonne circulation de l’information, avec la précision et la transparence requises, pour permettre un diagnostic objectif et la prise de décisions appropriées ».

Il a insisté sur la nécessité de faire preuve de responsabilité et de conscience face à la sensibilité du secteur du transport aérien, à la spécificité de ses activités et aux normes relatives à la qualité des services et à la sécurité, d’une part, et à la férocité de la concurrence et à l’importance de gagner la confiance des clients et des partenaires, d’autre part. Pour cela, il est essentiel de veiller à éviter la répétition des dysfonctionnements et à intervenir rapidement pour les corriger, a-t-il affirmé.

Il a salué, dans ce contexte, « l’expertise dont dispose notre pays dans le domaine de la navigation aérienne et les atouts de la compagnie nationale, qui doivent être judicieusement exploités pour surmonter les difficultés et permettre à l’entreprise de retrouver son rayonnement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *