News

Le ministre Moncef Boulaid affirme l’engagement de la Tunisie à poursuivre sa coopération avec l’AIEA

 Lors de sa participation en tant que président du Comité national de l’énergie atomique et chef de la délégation tunisienne à la 69e session de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui se tient à Vienne du 15 au 19 septembre 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boulaid, a souligné la volonté de la Tunisie de poursuivre sa coopération avec l’agence onusienne.

M. Boulaid a mis en avant, lors de son intervention, la détermination de son pays à renforcer ses capacités nationales dans plusieurs domaines, tout en garantissant une utilisation pacifique et sûre de l’énergie nucléaire.

Le ministre a réaffirmé l’engagement et le soutien continus de la Tunisie envers les programmes et activités de l’AIEA, soulignant le rôle central de l’agence dans la promotion des utilisations pacifiques du nucléaire au service de la sécurité et de la paix internationales, ainsi que du développement durable à l’échelle mondiale.

Il a ajouté que la Tunisie aspire à réaliser des progrès substantiels dans la gouvernance du domaine nucléaire, notamment par l’adoption d’un cadre juridique approprié et l’amélioration de son cadre institutionnel, alignés sur les meilleures pratiques. L’objectif est de tirer le meilleur parti des sciences et technologies nucléaires pour le développement durable, tout en renforçant constamment le niveau de coopération avec l’AIEA.

En marge de la conférence, M. Boulaid s’est entretenu avec le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi. Il a salué les efforts considérables déployés par les différentes structures de l’agence pour atteindre ses objectifs et améliorer sa performance, mettant en avant le partenariat stratégique entre la Tunisie et l’AIEA dans divers programmes et activités relevant de son domaine de compétence.

Le ministre a également rencontré la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Bettina Mendl-Reisinger, qui s’est dite heureuse de la participation tunisienne de haut niveau aux travaux de la session en cours, tout en soulignant l’excellence des relations entre les deux pays.

Par ailleurs, M. Boulaid et la délégation l’accompagnant ont tenu une réunion bilatérale avec leur homologue soudanais, Ahmed Madaoui, et sa suite. Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération future dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que dans les domaines des utilisations pacifiques de l’énergie atomique. Les deux parties sont convenues de renouveler l’accord de coopération existant entre la République tunisienne et la République du Soudan.

Dans le cadre de la coopération dans le domaine de l’énergie atomique, le ministre a supervisé une réunion entre les membres de la délégation tunisienne participant à la 69e session et une délégation algérienne, en présence du président de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires, Rachid Mounadi.

M. Boulaid a également pris part à la session de haut niveau du Forum scientifique organisé en parallèle de la Conférence générale, et dont le thème était « L’atome pour l’eau ».

Enfin, le ministre a profité de sa présence à Vienne pour rencontrer un certain nombre de compétences tunisiennes établies en Autriche, en présence d’un groupe d’étudiants. Il a écouté leurs préoccupations et a salué leurs efforts pour porter haut l’image de la Tunisie sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *