Le ministre de l’Emploi: l’ouverture d’une nouvelle année de formation à Kébili
Le ministre de la Formation et de l’Emploi, M. Riyadh Chaoued, a annoncé ce mercredi 17 septembre 2025 le lancement de la nouvelle année de formation 2025/2026 et l’inauguration du centre de formation professionnelle de Kébili, après neuf ans de travaux.
M. Chaoued a indiqué que le projet du centre de formation professionnelle avait connu plusieurs retards, notamment dans son équipement.
« Aujourd’hui, le centre ouvre avec 8 spécialités », a-t-il précisé. Il s’agit de mécanicien automobile (essence et diesel), installateur thermique et sanitaire, tailleur de matériaux textiles et non textiles, assistant couturier, assistant installateur de climatiseurs, et soudeur à l’arc avec électrode enrobée.
Le ministre a reconnu que, malgré certaines lacunes persistantes, le centre de Kébili devait relever des défis. « Aujourd’hui, le système national de formation professionnel dans son ensemble compte plus de 100 000 nouvelles places de formation et le défi est avant tout pédagogique ; de nombreux programmes seront revus », a-t-il déclaré.
M. Chaoued a également évoqué le centre de formation de Douz, où l’avancement des travaux est estimé à 30%. Financé par le Fonds saoudien pour le développement, le projet a vu son cahier des charges envoyé et le démarrage des travaux est prévu pour 2026.
En marge de cette annonce, lors d’une visite à l’espace d’initiative, le ministre de l’Emploi a rappelé que le budget 2025 inclut une ligne de financement pour les catégories vulnérables et à revenus limités, gérée par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) pour la création de projets. Il a procédé à la remise d’une première série d’avis d’approbation de prêts aux bénéficiaires dans le cadre de cette ligne de financement.