Affaire Youssef Maimouni : la détention provisoire d’un avocat prolongée de quatre mois
Le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier a notifié à un avocat la prolongation de sa détention provisoire pour une durée de quatre mois. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’enquête visant l’homme d’affaires Youssef Maimouni et un ancien directeur général d’une banque publique.
L’an dernier, le magistrat avait déjà décerné des mandats de dépôt contre plusieurs personnes. Sont concernés l’homme d’affaires Youssef Maimouni lui-même, un ancien directeur général et un ancien cadre de la banque publique, ainsi que le propriétaire d’un cabinet de conseil juridique et un avocat. Ces incarcérations font suite à une affaire relative à la conclusion de transactions ou « accords de paix » entre Youssef Maimouni et l’établissement bancaire, à la suite d’un litige les opposant.
La liste des personnes mises en cause dans cette affaire s’étend bien au-delà du cercle bancaire et inclut désormais des magistrats, des avocats, des experts judiciaires et des huissiers de justice.